dimanche 16 septembre 2007

Nous ne sommes pas si différents

"En plein désert marocain, un coup de feu retentit. L'incident implique plusieurs destinées : un couple de touristes américains en quête d'un second souffle, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains et une adolescente japonaise sourde et muette."

C'est le synopsis du très connu film américain 'Babel' (2006) réalisé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritú. Le titre nous rappelle bien sûr un des récits bibliques les plus classiques, celui de la tour de Babel et l'explication de l'origine des différentes langues. Enfin, une explication qui aurait pu paraître vraisemblable à l'époque d'Abraham ou des pharaons égytiens, mais plus maintenant.

Aujourd'hui, nous pouvons très bien expliquer l'origine des différentes langues et cultures existantes dans le monde. Cependant, après avoir regardé Babel, je me suis mis à réfléchir à cette petite histoire biblique et je me suis qu'elle cachait quelque chose de vrai. Au fond, ne sommes-nous pas tous les mêmes créatures. De Tokyo à Valle de Guadalupe, ces quatre histoires ne font qu'une seule: celle de l'humanité elle-même. L'amour, la douleur, l'injustice, la solitude, ce sont des notions que tout homme connaît.

C'est là, l'essence de l'histoire de la tour de Babel. Même si Dieu nous a fait parler des langues différentes, Il a donné le même coeur à chacun de nous.

Aucun commentaire: